top of page
Photo du rédacteurLes 22 lettres hébraïques

SEPHER YETSISRAH

CHAPITRE SECOND


SECTION 1

Vingt-deux lettres de fondement : Trois mères, sept doubles et douze simples. Les trois mères sont Aleph (l'air), Mem (l'eau), Shin (le feu). Les trois lettres fondamentales ou mères ont pour base l'équilibre. D'un côté est le positif, et de l'autre le négatif et le Verbe les tient en équilibre. Les trois lettres fondamentales signifient que Mem est muet comme l'eau, que Shin est sifflant comme le feu, mais parmi elles est Aleph comme un souffle d'air qui les réconcilie.


SECTION 2

Vingt-deux lettres de fondement : Il les a gravées et sculptées. Il les combina, les pesa, les intervertit et forma par elle les êtres qui existent, et toux ceux qui existeront, tout le formé, et tout le futur à former.


SECTION 3

Vingt-deux lettres de fondement : Il les établit par la voix, les forma par le souffle de l'air et les fixa en cinq places dans la bouche de l'homme :

  1. les Gutturales sur la gorge : Aleph, Hé, Heith, Ayin

  2. Palatales sur le palais : Guimel, Yod, Kaph, Qoph

  3. Linguales sur la langue : Daleth, Teith, Lamed, Noun, Tav

  4. Dentales sur les dents : Zaïne, Samekh, Shin, Reish, Tsadé

  5. Labiales sur les lèvres: Beith, Vav, Mem.

SECTION 4

Vingt-deux lettres de fondement : Il les établit en roue comme une enceinte avec 231 portes, et Il tourna les roues vers l'arrière.


Pour une utilisation nous pouvons nous servir des trois lettres :

Ayin, Noun, Guimel

Ce qui veut dire qu'il n'y a rien de meilleur que la JOIE :

Ayin, Noun, Guimel

Et rien de plus mauvais que la tristesse :

Guimel, Noun, Ayin.


SECTION 5

Comment cela se fit-il ? Il les combina, pesa et changea Aleph avec toutes et toutes avecAleph, Beith avec toutes et toutes avec Beith. Il s'en suit qu'il y a 231 combinaisons ou portes, et que toute créature et tout mot émane de l'une d'elle et que le parler et tout le formé est issu du Nom Unique.


SECTION 6

Il a formé le réel à partie de TOHU, ce qui veut dire qu'Il créa la réalité à partir du néant, et Il a fait le non-être, appelant la non entité dans l'existence et façonna DEUX PILIERS (colonnes) colossaux (JAKIN et BOHAZ) de l'air intangible. Ceci a été montré par exemple de la combinaison de la lettre Aleph avec toutes les autres lettres et toutes les autres lettres avec Aleph. Il prédétermina, et par le VERBE créa toute créature, et tout mot par un nom. Pour illustrer cela nous pouvons nous servir des 22 substances élémentaires sorties de la primitive substance d'Aleph.




23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page