top of page

l'Arbre de vie

Dernière mise à jour : 17 nov.

L' Abre de Vie ou Les 10 sephirot


ree

Les 10 Sephiroth ou les 10 forces de l'âme.

Les Sephiroth sont dix puissances créatrices dans la mystique du mystère de la Création.

Chaque Sephira est l'émanation d'une énergie du Dieu Créateur.

Ces puissances divines manifestent dans la création du monde fini, du En Sof, l'Infini.

Les Sephiroth sont représentés sous la forme de l'arbre de vie



Les Dix sephirot


  • keter : la Couronne. Symbolise la volonté créatrice,

  • Hokhmah : la Sagesse. Puisssance d'amour

  • Binah : l'intelligence. Pôle féminin de l'univers

  • Daath : Séphira cachée, Grande Bibliothèque Cosmique qui renferme toutes les mémoires de l'Univers

  • Hesed : la Bonté

  • Gebourah : la Rigeur.

  • Tipheret : La Beauté. harmonise justice et bonté

  • Netzach : la victoire.

  • Hod : la soumission

  • Yesod : les fondements

  • Malkuth : le Royaume




  • Keter,

Kéter est le point d'origine de toute manifestation et est considéré comme la plus élevée et la plus insaisissable des dix Sephiroth. Le nom Kéter se traduit par : Couronne.

Kéter se situe au sommet de l'Arbre de Vie, au-dessus de tout et de toutes les autres Sephiroth. Elle est le premier point d'émanation de l'Én Sof (l'Infini Divin). Elle représente la Volonté Primordiale de Dieu de créer et le Rien (l'absence de forme) à partir duquel tout émerge.


Kéter incarne l'essence même du Divin, avant qu'elle ne soit différenciée ou comprise par l'intellect : C'est la volonté divine absolue et initiale de manifester l'existence. Kéter est si proche de l'Infini (Én Sof) qu'elle est souvent considérée comme "Rien" dans le sens où elle n'a aucune forme ou qualité compréhensible. C'est le néant créateur. C'est l'Inconnaissable, le point où la conscience humaine ne peut plus pénétrer ni comprendre.

Kéter est le niveau de conscience le plus élevé, la source de l'âme et de la vie.



Hokhma,

Les forces immanentes sont subdivisées en intellect et émotions

‘Hokhma est la puissance créatrice et généralement imprévisible de l’âme qui se manifeste par des intuitions ou une inspiration spontanées – un éclair intuitif d’illumination intellectuelle qui n’a pas encore été pris en charge ou développé par la force d’entendement de Bina.

L’essence profonde de ‘Hokhma est l’effacement de soi


Bina

Bina,

habituellement traduit par « compréhension », est la faculté cognitive qui développe et articule l’énergie séminale de ‘Hokhma afin que celle-ci puisse se révéler comme une conceptualisation structurée, à travers la Bina.

elle représente aussi la capacité de discerner une réalité plus large


Daat.

Daat est la capacité d’intégrer et d’harmoniser des points de vue diamétralement opposés

Daat (connaissance) est la troisième faculté de l’intellect. C’est la capacité d’intégrer et d’harmoniser des points de vue ou des états diamétralement opposés.

En termes de pouvoirs de l’âme, Daat joue en réalité un double rôle : d’une part, Daat est la puissance qui lie ensemble les forces intellectuelles que sont ‘Hokhma et Bina.

Daat n’est pas simplement un stade de la réflexion ; c’est lui qui permet de convertir la compréhension en force vivifiante et inspiratrice des émotions et des actes. En ce sens, le Zohar appelle Daat « la clé des six [émotions] » (Zohar III, 22a).


Hessed

‘Hessed (amour, bonté) est le premier des attributs émotionnels de l’âme. La force qui le sous-tend est l’amour, la bienveillance. ‘Hessed est aussi parfois appelé Guédoula (largesse), car il nourrit les autres attributs de l’âme jusqu’à leur pleins développement et maturation. Le Zohar le désigne ainsi comme « le premier jour [le premier attribut] qui accompagne tous les autres jours [de la Création] » (Zohar I, 46a).


Guevoura

Guevoura

(détermination, puissance limitative), associée à la notion de din(sévérité du jugement divin) restreint l’expansivité bienveillante de ‘Hessed. En tant que force de l’âme, il représente l’attribut émotionnel de la crainte ou de la peur. Là où ‘Hessed enjoint de donner généreusement et sans condition, sans se préoccuper de savoir si le destinataire le mérite, Guevoura y objecte, de crainte que le destinataire n’en soit pas digne, ou qu’il fasse un mauvais usage ce qui lui sera donné. En conséquence, toute occasion de prodiguer du bien à quelqu’un sera évaluée à l’aune du mérite du receveur.

D’un autre côté, Guevoura exerce tout autant d’influence lorsqu’il s’agit de défendre courageusement le droit légitime d’autrui à recevoir son dû, même face à une vive opposition. Si la justice divine décide que quelqu’un doit bénéficier d’un certain avantage, la crainte du Ciel nous poussera à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour aider dans ce sens.


Tiféret

Tiféret

(la compassion) est l’attribut de l’âme qui mélange et harmonise les deux pôles opposés de ‘Hessed et Guevoura. Tiféret est aussi appelé l’attribut de vérité, car il dépend dans une certaine mesure du mérite du receveur. Néanmoins, dans l’idéal, Tiféret tend vers ‘Hessed, et est donc connu comme ra’hamim (miséricorde).

Tiféret correspond au Patriarche Jacob.


Netsa’h

Netsa’h a de nombreuses significations, découlant des divers aspects de l’âme qu’il exprime. Il se rapporte aux notions de « victoire », d’« éternité et d’« orchestration ».

Le point commun à tous ces concepts est le sens de l’initiative et de persévérance nécessaire pour vaincre la résistance au fait de traduire pensée et émotions en actions concrètes.

Dans l’âme, la qualité de Netsa’h dépend du degré de confiance qu’une personne a de faire ce que Dieu attend d’elle.


Hod

Hod

(renoncement, reconnaissance) est l’attribut de l’âme complémentaire de Netsa’h. Alors que Netsa’h va de l’avant, surmontant les obstacles entre le flux de bienveillance (de ‘Hessed) et le destinataire, Hod (une qualité dérivant de Guevoura) s’assure que le succès de la personne repose sur sa reconnaissance que son pouvoir et sa puissance sont de source divine. Hod représente donc la sincérité et l’innocence. Le Zohar donne de cette relation de complémentarité entre Netsa’h et Hod l’image de « deux moitiés d’un seul corps, comme des jumeaux » (Zohar III, 236a).


Yessod

Yessod

Yessod combine tout en un seul acte de création, liant le donneur et le receveur

est la qualité qui combine toutes les qualités qui le précèdent en un acte unique de création qui relie le donateur et le receveur en une seule unité. En termes techniques, Yessod attache les sefirot supérieures à Malkhout, ou le ciel à la terre. Dans l’âme, cela représente la capacité d’une personne à s’attacher à la volonté de D.ieu et ainsi de mener à bien le plan de D.ieu pour la Création. Yessod représente également le tsadik (personne sainte), au sujet duquel il est dit : « Le tsadik est le fondement (yessod) du monde » (Proverbes 10, 25), car c’est lui qui se voue à réaliser la volonté divine et à concrétiser Son plan de Création.


Malkhout

Malkhout ...recevoir sur soi le joug de la souveraineté de Dieu.

En termes de puissance de l’âme, Malkhout représente l’acceptation sur soi du joug de la souveraineté divine et le fait d’agir en conformité, tel un esclave envers son maître. Ainsi Malkhout se ressent comme un état d’humilité, car elle ne possède rien en propre ; elle est consciente qu’elle reçoit toutes ses qualités des autres forces de l’âme. En même temps, Malkhoutreprésente aussi la royauté et la souveraineté. C’est seulement quand un roi accepte humblement sur lui le joug du Ciel qu’il peut trouver la force et la sagesse nécessaires pour diriger convenablement.


Les trois facultés intellectuelles sont Hokhma, la sagesse ou l’intelligence créative.

Bina, la compréhension ou l’intelligence analytique.

Daat, qui est la connaissance ou la capacité de décision et de synthèse.


Source : Site chabat org .



Commentaires


Faire un don avec PayPal

Possibilité de Paiement par chèque ou virement

me contacter SVP

bottom of page